18/03/2009 07:03:00

GFI INFORMATIQUE : résultats 2008 - Chiffre d'affaires : +11,6%

Related content
26 Sep - 
Mannai Corporation announces its intention to file a bu..
26 Jul - 
Gfi INFORMATIQUE: VERY SOLID 2018 FIRST-HALF RESULTS
20 Jul - 
Friendly takeover bid by Gfi Informatique for Realdolme..

Résultat opérationnel courant stable à 44,9 ME

Jacques Tordjman transmet la Direction de GFI Informatique à Vincent Rouaix

Le Conseil d'administration réuni le 17 mars 2009 sous la présidence de Monsieur Jacques Tordjman a arrêté les comptes consolidés de l'exercice 2008 :

(en millions d'euros) 
2008 
2007 
Chiffre d'affaires  768,1  688,5 
Résultat opérationnel courant en % du chiffre d'affaires  44,9  44,8 
  5,80%  6,50% 
   
Autres charges opérationnelles -12,9 -18,2 
Résultat opérationnel 32,0 26,6 
Coût de l'endettement et charges financières -7,3 -5,6 
Impôts -9,9 -6,2 
Résultat Net Part du Groupe 14,3 14,0 
Résultat dilué par action (en euros) 0,26 0,26 
Note : Comptes en normes IFRS Jacques Tordjman, Président-Directeur Général, déclare :

" Dans une année 2008 dont les effets de la crise mondiale ont impacté l'activité au 4e trimestre, GFI Informatique a atteint ses objectifs de chiffre d'affaires qui est en croissance depuis 5 années consécutives. Le Groupe a maintenu ses performances en 2008 malgré l'arrivée de la crise financière au dernier trimestre et grâce à la mise en oeuvre du plan de Développement Durable et Profitable. Le Groupe a sensiblement amélioré son BFR. A l'international, la restructuration en Italie a été finalisée et l'Espagne s'est redressé durablement ".

Analyse des chiffres clés

Le chiffre d'affaires : le chiffre d'affaires, en croissance pour la 5ème année consécutive, s'établit à 768,1 ME, en hausse de 11,6%. A périmètre et taux de change constants, il affiche une croissance de 2,9%.

Le Résultat Opérationnel Courant : le ROC s'élève à 44,9 ME. Le taux de marge opérationnelle courante est de 5,8% contre 6,5% en 2007.

Les autres charges opérationnelles s'élèvent à 12,9 ME composées principalement de :

- - 5 ME de charges nettes de restructurations dont 2,9 ME en France et 2,1 ME à l'International

- - 2,8 ME de provisions pour risques concernant essentiellement des litiges commerciaux

- + 0,9 ME de résultat de dilution suite à la cession d'intérêts minoritaires au fonds canadien FSTQ lors de l'acquisition de la société Bell Solutions d'affaires au Canada

- - 6 ME de dépréciation d'écart d'acquisition pour la filiale italienne.

Le Résultat Net Part du Groupe est de 14,3 ME comparable à celui dégagé en 2007.

La dette nette du Groupe s'établit à 92,3 ME millions d'euros à fin décembre 2008.

Le gearing ratio ressort à 40% du fait des acquisitions réalisées en 2008. Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée Générale le versement d'un dividende de 0,22 euro par action au titre de l'exercice 2008, équivalent à celui versé l'an passé.

Analyse de l'activité

- France

Le Groupe a enregistré une marge opérationnelle courante de 6,3% sur l'année. Les activités ont ressenti au 4e trimestre le ralentissement économique, essentiellement dans les secteurs Banque/Finance. Le taux d'activité a baissé de 1,5% lors de ce dernier trimestre notamment à cause du retard pris dans le démarrage chez les clients de contrats signés.

D'importantes mesures d'économies ont été mises en place en 2008 et auront leur plein effet en 2009.

La pression sur les prix a connu une accentuation notable sur le dernier trimestre. La demande des clients se porte majoritairement sur des opérations à engagement et vers des projets d'externalisation, ainsi que vers des pratiques " lower cost " de type offshore, industrialisation, massification. A travers son industrialisation et ses centres de services, GFI Informatique sait répondre à ces enjeux et durant l'année 2008, les affaires signées en engagement sont en très forte progression. Les opérations en centres de services représentent plus de 1 000 personnes.

- International

Espagne - Portugal : l'Espagne a réalisé une excellente performance au 4e trimestre avec une croissance organique de 4,4% grâce au succès du programme de recomposition du portefeuille d'activités déployé en 2008 : Intégration d'ERP (SAP), Assistance Technique au Pays Basque et e.Government. Le Portugal a exercé une montée en puissance des nouvelles offres dans les domaines de la monétique, du CRM et des architectures SOA.

Italie : la sélectivité sur le chiffre d'affaires, le développement de l'offre Sécurité (environ 10% du chiffre d'affaires) et la poursuite de la percée dans le secteur des Utilities ont permis d'améliorer la performance de cette filiale. Le plan de restructuration a été finalisé et a produit les résultats escomptés. Le poste clients a connu une forte réduction de 10 ME et le BFR s'est amélioré de 4,6 ME.

Canada : l'intégration des acquisitions, Accovia et Bell Solutions d'Affaires, est en ligne avec les objectifs. La croissance globale est forte avec 60% des activités réalisés dans l'édition de progiciels. La marge dans ce pays est de 11,8%.

Maroc : les activités locales continuent de se développer à un rythme soutenu. De plus, la plate-forme off-shore du Groupe, rattachée aux activités de la France, est forte aujourd'hui de plus de 150 ingénieurs travaillant sur des projets récurrents.

Belgique - Allemagne - Suisse : les activités en Allemagne ont connu une légère amélioration.

Perspectives

Au-delà de l'année 2009 où la priorité est de continuer à améliorer la génération de trésorerie à volume d'activité et résultat stables, le Groupe GFI Informatique confirme ses objectifs définis dans le cadre de son plan de développement pluriannuel.

Avec le Plan de Développement Durable et Profitable, le Groupe s'est doté pour 2009 d'un outil d'adaptation permanente de sa structure à la situation économique.

Gouvernance

Jacques Tordjman transmet la Direction du Groupe à Vincent Rouaix

Jacques Tordjman a décidé de transmettre la Direction du Groupe GFI Informatique, qu'il a fondé il y plus de 15 ans, et a proposé de nommer Vincent Rouaix, actuel Directeur Général Délégué et Administrateur, comme son successeur en qualité de PDG de GFI Informatique.

Cette proposition a été acceptée par le Conseil d'Administration de GFI Informatique réuni le 17 mars 2009. Dès aujourd'hui Vincent Rouaix est nommé Directeur Général de GFI Informatique en remplacement de Jacques Tordjman qui reste Président du Conseil d'Administration jusqu'à l'Assemblée Générale du 20 mai 2009, date à laquelle Vincent Rouaix deviendra PDG.

Les membres du Conseil ont unanimement rendu hommage au parcours exceptionnel de Jacques Tordjman en tant que fondateur et artisan de la réussite de GFI Informatique. Créée en 1995, la société est devenue l'une des principales SSII françaises et un acteur majeur des services informatiques en Europe.

Jacques Tordjman a commenté : "Après plus de 15 années passées à la tête de GFI Informatique, je suis très heureux de transmettre la Direction du Groupe à Vincent Rouaix avec lequel je travaille dans cette perspective depuis trois ans. Je tiens à remercier chaleureusement tous les collaborateurs du Groupe et les membres du conseil d'administration. Je remercie aussi pour leur fidélité l'ensemble des clients et des partenaires du Groupe ainsi que tous les actionnaires qui nous ont tous soutenus dans un contexte parfois difficile. Nous avons construit ensemble une entreprise solide et reconnue. Vincent Rouaix et son équipe ont toute ma confiance pour poursuivre cette dynamique de croissance et pour relever les défis de demain".

Vincent Rouaix a déclaré : "Je suis très honoré de succéder à Jacques Tordjman et je remercie le Conseil pour la confiance qu'il me témoigne. GFI Informatique est aujourd'hui positionné sur des lignes de force en France et en Europe, et propose une offre complète de solutions à valeur ajoutée. Avec l'ensemble des équipes, nous allons poursuivre notre stratégie de développement et mettre tout en oeuvre pour atteindre l'objectif de 1 milliard de chiffre d'affaires".

Pour tout renseignement

Direction de la communication : Martine Canaque

Email : mcanaque@gfi.fr - Tél. +33 (0)1 53 93 43 80 - 06 81 42 53 48

A propos de GFI Informatique

GFI Informatique est un acteur incontournable dans le monde des services informatiques avec quatre offres stratégiques : Conseil, Intégration de systèmes, Infrastructures & Production et Solutions. GFI Informatique s'adresse principalement aux grandes entreprises, aux administrations et aux collectivités territoriales. Dans le cadre de son industrialisation, le Groupe dispose de 11 centres d'expertises, de 2 centres de services nationaux études et production et de 3 centres off-shore. En 2008, GFI Informatique a réalisé un chiffre d'affaires de 768,1 millions d'euros et compte environ 10 000 collaborateurs. Le Groupe compte plus de 40 agences en France et 9 implantations en Europe du Sud, Europe du Nord, Maroc et Canada. Pour plus de renseignements, www.gfi.fr

Annexes

Bilans consolidés

Comptes de résultats consolidés

Tableaux consolidés des flux de trésorerie

Résultats par zone géographique

Copyright Hugin

The appendixes relating to the press release are available on:

https://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/150748_88_4PG7_CP-FR-RES-2008.pdf

Information réglementée :

Type : Nouvelle information

Thème(s):

Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires

Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[CN#150748]

Post comment

Related debate

  • 1 week
  • 1 month
  • 1 Year
Ingen indlæg

HSBC Bank Plc : Form 8.5 (EPT/RI) - Lonmin PLC

22/02/2018 10:54:53
FORM 8.5 EPT/RI) PUBLIC DEALING DISCLOSURE BY AN EXEMPT PRINCIPAL TRADER WITH RECOGNISED INTERMEDIARY STATUS DEALING IN A CLIENT-SERVING CAPACITY Rule 8.5 of the Takeover Code (the "Code") 1.         KEY INFORMATION (a) Name of exempt principal trader: HSBC BANK PLC (b) Name of offeror/offeree i..

Rathbone Brothers Plc : Preliminary announcement of 2017 results

22/02/2018 07:00:19
Funds under management up 14.3% to £39.1 billionThis is a preliminary statement of annual results published in accordance with FCA Listing Rule 9.7A. It covers the year ended 31 December 2017. Mark Nicholls, Chairman of Rathbone Brothers Plc, said: "UK and global investment markets performed well in 2017, with some indices reaching record levels towards the end of the year. This outcome has b..

Elliott Capital Advisors, L.P : Form 8.3 - GKN Plc

Related news
21/02/2018 15:25:10
FORM 8.3 PUBLIC OPENING POSITION DISCLOSURE/DEALING DISCLOSURE BY A PERSON WITH INTERESTS IN RELEVANT SECURITIES REPRESENTING 1% OR MORE Rule 8.3 of the Takeover Code (the "Code") 1.         KEY INFORMATION (a) Full name of discloser: Elliott Capital Advisors, L.P. (for itself and related general partners ..

Most read news

  • 24 hours
  • 48 hours
  • 1 week
1
Gulf Island Completes Sale of Texas North Yard
2
SUEZ FILES INTENT TO ACQUIRE EAGLE WATER IN IDAHO
3
Laureate Education Announces Pricing of Public Offering by Selling Stockholder
4
AMCI Acquisition Corp. Announces Pricing of $200,000,000 Initial Public Offering
5
TOMI Environmental Solutions, Inc. Announces Milestone With Record Revenue in the Third Quarter

Related stock quotes

GFI Informatique 10.55 0.0% Stock price unchanged

Buy and sell signals

  • Trend
  • Moneymachine

Copyright Berlingske Media 2018  Cookie- and Privacy policy  |  Cookies  |   General terms of trade  |   Terms of use and IP rights
Quote information is delivered by Morningstar.
Data is delayed 15-20 minutes according to the distribution agreements set by the different exchanges.
 
16 November 2018 05:17:59
(UTC+00:00) Dublin, Edinburgh, Lisbon, London
Version: LiveBranchBuild_20181114.1 - EUROWEB3 - 2018-11-16 06:17:59 - 2018-11-16 05:17:59 - 1000 - Website: OKAY