PARIS, 28 septembre (Reuters) - Les pays industrialisés les plus pollueurs devraient réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 25 à 40% d'ici 2020 par rapport à 1990, estiment les participants d'une consultation menée dans 38 pays.
L'enquête, baptisée "World wide views on global warming", a été conduite le 26 septembre auprès de 4.400 personnes par le Danish board of technology (Conseil danois de la technologie), à dix semaines de la conférence de Copenhague sur le climat.
Ses résultats doivent être présentés mardi à Paris en présence du ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et sont disponibles sur le site internet
Les citoyens, interrogés après s'être vu présenter les enjeux de la réunion de Copenhague, estiment à 58% que les émissions de gaz à effet de serre des pays les plus développés (Union européenne, Etats-Unis, Russie...) doivent être réduites de 25 à 40%.
Selon le Groupe d'experts intergouvernementaux sur le climat (Giec), cet objectif est nécessaire pour éviter le pire scénario en matière de réchauffement climatique.
Ils sont 31% en faveur d'une réduction supérieure et 9% en faveur d'objectifs nuls ou inférieurs.
Les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés jusqu'ici par les pays industrialisés représentent une baisse de 11 à 15%, d'après les calculs de Reuters.
Pour la moitié des personnes interrogées (49%), les pays en voie de développement (Brésil, Chine, Inde...) devraient réduire leurs émissions proportionnellement à leur richesse mais moins que les pays de l'annexe 1. Seuls 27% réclament qu'ils soient soumis aux mêmes objectifs que les pays de l'Annexe 1.
Les citoyens estiment à 90% qu'un accord doit être trouvé à Copenhague contre 6% affirmant que "c'est important mais cela peut attendre quelques années".
(Clément Guillou, édité par Sophie Louet)
((Service Informations générales. Tel: 01.49.49.53.68 paris.newsroom@reuters.com. Reuters Messaging: clement.guillou.reuters.com@reuters.net))