30/12/2010 15:33:01

AVANT-PAPIER Critiquée, la Hongrie prend la présidence de l'UE

par Krisztina Than et Marcin Grajewski

BUDAPEST/BRUXELLES, 30 décembre (Reuters) - La Hongrie, épinglée par ses partenaires européens pour une série d'initiatives controversées, prend la présidence tournante de l'Union européenne le 1er janvier avec un agenda chargé, en pleine crise de la dette.

Les Vingt-Sept ont pris cette année une série de mesures pour endiguer la hausse du coût des emprunts d'Etat des pays de la zone euro dits "périphériques" et se réuniront à nouveau en janvier pour juger de l'impact de leurs décisions sur les marchés.

Au cours des six prochains mois, la Hongrie présidera aussi au lancement de délicates négociations sur le budget 2014-2020 de l'Union européenne qui devraient opposer la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni aux pays plus pauvres du bloc, d'Europe centrale ou orientale.

L'UE devra aussi avancer sur des dossiers sensibles comme l'intégration de la minorité rom ou la volonté des Bulgares et des Roumains de rejoindre l'espace Schengen de libre circulation.

Les diplomates européens jugent que la tâche ne sera pas facilitée par un certain nombre de décisions prises récemment par le gouvernement de centre droit de Viktor Orban, qui lui ont valu d'être critiquées par d'autres pays membres.

Orban, qui s'appuie sur une large majorité des deux tiers au parlement depuis les législatives d'avril dernier, a refusé de céder aux politiques d'austérité mises en places ailleurs en Europe pour réduire les déficits des comptes publics.

Mais c'est sa volonté de renforcer le contrôle des médias, par une loi qui entre en vigueur le 1er janvier, qui lui a valu une réaction courroucée de ses partenaires. L'un des principaux points de discorde est le contrôle confié à une autorité de régulation contrôlée à majorité par des membres du Fidesz, le parti au pouvoir (voir ).

IMPETUEUX

Les observateurs, s'ils estiment peu probable de voir la Hongrie mise au ban de l'UE pour cette raison, jugent en revanche que pour réussir sa présidence, Viktor Orban devra se départir du style impétueux, rétif à tout compromis, qui a fait son succès auprès de l'électorat hongrois.

"On ne peut pas se comporter comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. L'UE ne fonctionne pas comme cela", estime Zoltan Kiszelly, politologue. "L'UE est bâtie sur le compromis, pas sur le conflit."

Orban ne sera pas maître du calendrier dans de nombreux domaines. La diplomatie et les grandes décisions sont désormais supervisées par la haute représentante pour les Affaires étrangères Catherine Ashton et le président du Conseil européen Herman Van Rompuy.

Et les problèmes touchant à la politique économique et à la zone euro sont généralement dictées par le tandem franco-allemand.

La Hongrie a échappé en 2008 à l'effondrement financier grâce à une aide de l'UE et du Fonds monétaire international (FMI) mais les agences de notation ont abaissé leur note et la prime de risque reste élevée pour le pays, les investisseurs redoutant une flambée des déficits à partir de 2012.

D'ici février, Budapest doit présenter à l'UE un programme crédible de réformes structurelles pour montrer qu'il peut contrôler l'évolution de ses comptes publics.

(Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

((Service Informations générales. Tel 01 49 49 53 34. paris.newsroom@reuters.com. Reuters Messaging: jean-stephane.brosse.reuters.com@reuters.net))

Del

Post comment

Related debate

  • 1 week
  • 1 month
  • 1 Year
04:43
GEN
Hmm. Det er med blandede følelser jeg for tid til anden følger med i Genmab trådende. Da Genmab s b..
16
17 Jul
I:SP500
På verdensplan vil næsten ingen acceptere økonomisk tilbageholdenhed til fordel for klimaet. En mill..
16
18 Jul
 
Foranlediget lidt af debatten i den sidste uges tid, kommer her fredagsjoken: En investor her på EI..
15
17 Jul
I:SP500
Tøjindustrien står for 10 % af udslippet af klimagasser ifølge The Angry Clean Energy Guy. Det er me..
13
20 Jul
TEVA
Henningmaria: Casen omkring Teva har ikke ændret sig fundamentalt blot folks følelser pga verserende..
12
17 Jul
 
Jeg er kvinde på 75 år og har haft afdragsfrit lån i 10 år. Min tidligere bankrådgiver, som vdste mi..
12
16 Jul
VELO
At der er nogle som hiver lidt gevinst hjem. Fred være med det. Velo skal op i en helt anden kurs, n..
12
15 Jul
BAVA
Tænk engang, med alt det du skriver om Bavarian og ebola vaccinen, så skulle man tro, at du bare ved..
12
18 Jul
VELO
Jeg havde ligeledes håbet der var mulighed for at supplere lidt længere nede, men nu hedder det nok ..
11
15 Jul
VELO
At optimisme er et advarselstegn er da hul i hovedet. Det kommer an på hvad optimismen bunder i. For..
11

#

EuroInvestor: In Focus
#

#

EuroInvestor: In Focus
#

#

EuroInvestor: In Focus
#

Most read news

  • 24 hours
  • 48 hours
  • 1 week
1
3,000 People Join Together to Countdown the Lunar Descent for Apollo's 50th Anniversary at the Cradle of Aviation Museum

Copyright Berlingske Media 2019  Cookie- and Privacy policy  |  Cookies  |   General terms of trade  |   Terms of use and IP rights
Quote information is delivered by Morningstar.
Data is delayed 15-20 minutes according to the distribution agreements set by the different exchanges.
 
21 July 2019 18:35:14
(UTC+00:00) Dublin, Edinburgh, Lisbon, London
Version: LiveBranchBuild_20190703.1 - EUROWEB5 - 2019-07-21 19:35:14 - 2019-07-21 18:35:14 - 1000 - Website: OKAY